Понеделник, 15.04.2024, 22:15
Main » Ad Board » ДРЕВЕН ЕГИПЕТ И АФРИКА » Археология

Alaine Zivie - La tombe de Thoutmes
10.06.2021, 07:13

Богато илюстриран археологически отчет от разкопките на откритата през ноември 1996 г. от френски екип начело с Ален Зивие близо до Бубастейона в Сакара гробница от края на епохата Амарна (ок. 1350-1330 г. пр. н.е.). Тя е принадлежала на Тутмос, "началник на художниците в мястото на Маат" и според някои хипотези това е авторът, създал прочутия бюст на Нефертити.

Alaine Zivie - La tombe de Thoutmes: Directeur des peintres dans la place de Maât, Toulouse, Caracara Éditions, 2013

- на френски език, от Google Drive, формат PDF. Сваляне с ляв бутон (downloading by left button) от страницата на предоставящия сървър, после през бутона стрелка надолу/after by down arrow button.

 

Added by: Admin |
Views: 612 | Placed till: 10.07.2021 | Rating: 0.0/0
Total comments: 1
1 Admin  
0
Le tombeau de Thoutmosis est un petit tombeau décoré taillé dans la roche à Saqqarah en Égypte qui remonte à l'époque peu après la période Amarnienne (environ 1350–1330 av. J.-C.). La tombe est d'une importance particulière car l'un des propriétaires de la tombe était le sculpteur Thutmose , souvent présumé être la personne qui a réalisé le célèbre buste de Néfertiti . Une autre des personnes enterrées ici était un certain Kenana. 
Le lieu de sépulture a été retrouvé le 24 novembre 1996 par la Mission Archéologique Française de Bubaseion , sous la direction d' Alain Zivie . Il a reçu le numéro I.19 et se trouve juste à côté de la tombe beaucoup plus grande de Maia , infirmière de Toutankhamon . L'entrée de la chapelle du tombeau est creusée dans les rochers de Saqqarah et fait face au sud. L'ensemble de la chapelle funéraire se compose d'un couloir d'entrée, de la chambre principale et d'une grande niche sur le côté ouest où s'ouvre un puits vers les chambres funéraires souterraines. L'ensemble de la tombe mesure environ 4,20 mètres de long. La chambre principale mesure environ 2,60 sur 2 m de large. Un pilier se dresse au milieu de la chambre principale. Les chambres funéraires avaient été pillées auparavant. Tous les murs de la chapelle tombale étaient décorés de peintures ou de reliefs creux. La façade de la chapelle du tombeau n'est pas décorée. Le court couloir menant à la chambre principale est décoré des deux côtés de reliefs, montrant Osiris du côté ouest. De l'autre côté, seule la figure d'une femme est conservée. À côté de la figure d'Osiris sur le mur ouest, deux personnages sont peints. Il s'agit du dessinateur à la place de Truth Kenana et de son fils Pay qui portait le même titre. Le mur sud de la chambre principale est occupé par la porte. Sur le côté ouest de celui-ci est montré Amenemwia, ou Raemwia, qui était le père de Thoutmosis. Sur le mur occidental sont représentés Thoutmosis et sa femme debout devant un prêtre. Le mur nord a un relief montrant Osiris et deux personnes devant lui. Peut-être représentent-ils Thoutmosis et son père, mais les légendes ne sont pas conservées. Tout le mur est est dédié à Kenana et à sa famille. Kenana et sa femme sont assis sur le côté gauche. Devant eux, toute leur famille est représentée. Seize personnes sont présentées dans deux registres, divisés par sexe, les hommes en haut et les femmes en bas. La niche du côté ouest est également décorée. Sur le mur sud sont montrés les cercueils de Thoutmosis et de sa femme Ineni, remarquablement représentés de face. Sur le mur ouest sont représentés le fils de Thutmose, Itju et sa femme et sur le mur nord apparaissent Kenena et sa femme.

Only registered users can add comments.
[ Registration | Login ]