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Le tombeau de Pétosiris à Touna el-Gebel
30.10.2022, 14:24

Петосирис, наричан още Анхефенхонс е висш жрец, живял в Хермополис в началото на IV в. пр.  н.е. по времето на XXVIII династия (404-398 г. пр. н.е.) и XXX династия (380-341 г. пр. н.е.). Той прекарва кариерата си в служба на много божества: Тот, Сехмет, Хнум, Амон-Ра и Хатхор. Сред най-важните му заслуги е възстановяването на материалното благополучие на храмовете на тези богове и богини. Гробницата му в Туна ел Джебел е украсена с разкошни релефи, които дават богата информация за живота и вярванията на обществото през този период.

Nadine Cherpion, Jean-Pierre Corteggiani, Jean-François Gout - Le tombeau de Pétosiris à Touna el-Gebel. Relevé photographique, Le Caire, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale 2022 [Bibliothèque générale (BiGen) 27]

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Added by: Admin | | Tags: Древен Египет, древноегипетска религия, фревноегипетска архитектура, древноегипетско изкуство, Хермополис, древноегипетско жречество, Късно царство, Туна ел джебел
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Pétosiris, appelé Ânkhefenkhonsou, est « un des cinq grands » (djw wr) prêtres de Thot à Hermopolis qui a gravi les différents degrés de prêtrise au service de Sekhmet, Khnoum, Amon-Rê et Hathor. Fils de Sishou et de la dame Néfer-renpet, il a vécu à la fin de la XXXe dynastie peu avant la seconde invasion perse et fut considéré comme un sage par ses contemporains comme en témoignent les nombreux graffiti de dévotion sur les murs de sa chapelle de culte édifiée au-dessus de son caveau.
La « chapelle » funéraire qu'il se fit construire à Tounah el-Gebel fut conçue comme un véritable temple en miniature avec son pronaos et ses chapelles intérieures dédiées à son culte funéraire, entourant un naos qui donnait accès au puits funéraire dans lequel on a retrouvé son sarcophage, aujourd'hui exposé au musée du Caire (n° 6036, salle 49 au rez-de-chaussée). On y trouve sa biographie dont le texte3 est inscrit dans la section de la chapelle qu'il a dédié à son père Sishou. C'est pourquoi il commence par s'identifier lui-même comme son jeune fils.
Parallèlement à la réimpression anastatique du livre de G. Lefebvre consacré au tombeau de Pétosiris en Moyenne Égypte, étude scientifiquement irréprochable mais limitée aux textes, est proposée dans ce volume une couverture photographique du décor de l'édifice, destinée à rendre justice à ce monument tout à fait exceptionnel sur le plan de l'histoire de l'art ; la qualité des bas-reliefs, la richesse du symbolisme et l'étonnante symbiose des styles pharaonique, grec et perse à l'extrême fin du IVe siècle av. J.-C. en sont les principales caractéristiques.

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