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Serge Sauneron - Le temple d' Esna
13.02.2021, 21:27

                

Есна или Есне е древноегипетският Иунит или Та-Сенет, известен на елините като Латополис. Той се намира на ок. 55 км северно от Луксор. Това е един от значимите градове на Горен Египет през епохата на фараоните и важен култов център. В него се почита великият бог Хнум, изваял човечеството от глина на грънчарско колело, неговите съпруги Менхит и Небту и сина му - покровителя на магията Хека, както и богинята Нейт. На тези божества е посветен древен и авторитетен храм, като запазен до наши дни е величественият архитектурен комплекс от гръко-римската епоха. Монументалните надписи там са безценен извор за историята, религиозните вярвания и културата на Древен Египет. Това е и един от най-дълго поддържаните горноегипетски храмове. Последният надпис в него е от епохата на римския император Деций (249-251 г. пр. н.е.). Многотомната поредица за този храм на забележителния френски египтолог Серж Саунерон (1927-1976) от Френския археологически институт в Кайро представлява описание на архитектурния комплекс, изследване на извършваните в него ритуали и важните храмови празници, както и детайлна репродукция на йероглифните надписи.

 

Serge Sauneron - Quatre campagnes à Esna (Esna I), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale du Caire, 2012 [ 3-me édition] 

Serge Sauneron - Le temple d' Esna. Textes nᵒᶳ 1-193 (Esna II), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale du Caire, 2012 [ 3-me édition] 

Serge Sauneron - Le temple d' Esna. Textes nᵒᶳ 194-398 (Esna III), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale du Caire, 2012 [ 3-me édition] 

Serge Sauneron - Le temple d' Esna: 1. Texte ( nᵒᶳ 399-472). 2. Dessin des architraves (Esna IV), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale du Caire, 2012 [ 3-me édition] 

Serge Sauneron - Les fêtes religieuses d’Esna aux derniers siècles du paganisme (Esna V), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale du Caire, 2012 [ 3-me édition] 

Serge Sauneron - Le temple d' Esna. Textes nᵒᶳ 473-546 (Esna VI), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale du Caire, 1975 

Serge Sauneron, Jochen Halloff - Le temple d' Esna. Textes nᵒᶳ 547-646 (Esna VII), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale du Caire, 2012

Serge Sauneron - L’écriture figurative dans les textes d’Esna (Esna VIII), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale du Caire, 1982

-  на древноегипетски език (йероглифи) и  френски език, от IFAO - Institut français d'archéologie orientale, формат PDF.Свалянето става с ляв бутон и после с бутона  Lire en lignе , а след отваряне на pdf файла запазване с десен бутон и Save as / downloading by left button, after by button Lire en ligne, after opening of the pdf file, download with right button and Save as)...

 

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Le temple de Khnoum à Esna, situé en Haute-Égypte, à une cinquantaine de kilomètres au sud de l’actuelle Louxor, fait partie des plus importants sanctuaires d’époque gréco-romaine qui aient été conservés. Sa construction fut entreprise sous Ptolémée VI et achevée à l’époque romaine, au IIIe siècle apr. J.-C. ; seule la salle hypostyle est actuellement visible. 
I volume, paru en 1959, constitue l’introduction générale à l’édition du temple d’Esna entreprise par Serge Sauneron. L’auteur y présente l’histoire de la région d’Esna et les résultats préliminaires des campagnes épigraphiques et architecturales menées entre 1951 et 1956. Les particularités du répertoire hiéroglyphique ou de la décoration des colonnes y sont notamment détaillées. La méthodologie suivie pour l’édition est également exposée.
II volume, paru en 1963, constitue la première partie de l’édition des textes du temple d’Esna, en commençant par les plus anciens. Elle comprend l’hypostyle de Ptolémée VI, la façade de l’hypostyle romaine, les textes du mur intérieur est et les colonnes de la façade. Une introduction précise les particularités de cet ensemble épigraphique et les choix effectués pour leur édition.
III volume, paru 1968, sont publiés les textes hiéroglyphiques présents sur le fût des dix-huit colonnes de la salle hypostyle. L’ensemble constitue une source très riche pour la théologie et les rites latopolitains, dont l’analyse est publiée dans le volume Esna V.
IV volume, paru en 1969 (texte) et en 1975 (dessin), comporte l’édition des textes et décors des plafonds du temple d’Esna, incluant les architraves (dont les dessins figurent dans le tome 2) et les dés des colonnes. L’introduction comporte une analyse des divers aspects du « ciel » d’Esna et de la nature des créatures fantastiques qui y sont représentées.
V volume, paru en 1962, constitue une étude approfondie des fêtes religieuses d’Esna telles qu’elles sont évoquées ou décrites à travers le témoignage des inscriptions du temple publiées dans les volumes de la même série, dont plusieurs sont traduits ici pour la première fois. Après une présentation générale du calendrier liturgique, l’étude détaille cinq grandes périodes de fêtes réparties dans l’année. L’analyse rituelle amène aussi à expliciter de nombreux aspects de la théologie latopolitaine (culte de Khnoum, Nouvel An, naissance royale, dieux morts, abaton osirien, etc.) évoqués dans les hymnes divins et descriptions de cérémonies. L’ensemble constitue un apport fondamental à la connaissance de la religion égyptienne.
VI volume, paru en 1975, complète la publication des textes des murs intérieurs de la salle hypostyle, avec les parois sud, nord et les parties inédites de la paroi ouest. Les inscriptions sont datables de la période romaine, du Ierau IIIesiècle apr. J.-C., les plus récentes datant du règne de Décius ; si leur qualité épigraphique est médiocre, elles se distinguent par leur intérêt historique et théologique.
Avec VII volume, paru en 2009, s’achève la publication de l’œuvre de Serge Sauneron consacrée au temple d’Esna. Réunissant les inscriptions (nos 547-646) gravées sur les murs extérieurs sud et ouest du temple, il complète l’ensemble constitué par les recueils Esna II-VI (textes nos 1-546) et comble le vide créé lors de la parution en 1982 d’Esna VIII, étude sur « L’écriture figurative dans les textes d’Esna ». Jochen Hallof, qui a réalisé cette édition, a procédé sur place à une vérification systématique des scènes et des inscriptions ainsi qu’à leur couverture photographique numérique. Dans le respect absolu du manuscrit original de S. Sauneron dont les observations au crayon sont reproduites dans des notes infra-paginales, il a pu apporter des corrections de détail et ajouter quatre nouvelles scènes.

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