Le temple de Khnoum à Esna, situé en Haute-Égypte, à une cinquantaine de kilomètres au sud de l’actuelle Louxor, fait partie des plus importants sanctuaires d’époque gréco-romaine qui aient été conservés. Sa construction fut entreprise sous Ptolémée VI et achevée à l’époque romaine, au IIIe siècle apr. J.-C. ; seule la salle hypostyle est actuellement visible.
I volume, paru en 1959, constitue l’introduction générale à l’édition du temple d’Esna entreprise par Serge Sauneron. L’auteur y présente l’histoire de la région d’Esna et les résultats préliminaires des campagnes épigraphiques et architecturales menées entre 1951 et 1956. Les particularités du répertoire hiéroglyphique ou de la décoration des colonnes y sont notamment détaillées. La méthodologie suivie pour l’édition est également exposée.
II volume, paru en 1963, constitue la première partie de l’édition des textes du temple d’Esna, en commençant par les plus anciens. Elle comprend l’hypostyle de Ptolémée VI, la façade de l’hypostyle romaine, les textes du mur intérieur est et les colonnes de la façade. Une introduction précise les particularités de cet ensemble épigraphique et les choix effectués pour leur édition.
III volume, paru 1968, sont publiés les textes hiéroglyphiques présents sur le fût des dix-huit colonnes de la salle hypostyle. L’ensemble constitue une source très riche pour la théologie et les rites latopolitains, dont l’analyse est publiée dans le volume Esna V.
IV volume, paru en 1969 (texte) et en 1975 (dessin), comporte l’édition des textes et décors des plafonds du temple d’Esna, incluant les architraves (dont les dessins figurent dans le tome 2) et les dés des colonnes. L’introduction comporte une analyse des divers aspects du « ciel » d’Esna et de la nature des créatures fantastiques qui y sont représentées.
V volume, paru en 1962, constitue une étude approfondie des fêtes religieuses d’Esna telles qu’elles sont évoquées ou décrites à travers le témoignage des inscriptions du temple publiées dans les volumes de la même série, dont plusieurs sont traduits ici pour la première fois. Après une présentation générale du calendrier liturgique, l’étude détaille cinq grandes périodes de fêtes réparties dans l’année. L’analyse rituelle amène aussi à expliciter de nombreux aspects de la théologie latopolitaine (culte de Khnoum, Nouvel An, naissance royale, dieux morts, abaton osirien, etc.) évoqués dans les hymnes divins et descriptions de cérémonies. L’ensemble constitue un apport fondamental à la connaissance de la religion égyptienne.
VI volume, paru en 1975, complète la publication des textes des murs intérieurs de la salle hypostyle, avec les parois sud, nord et les parties inédites de la paroi ouest. Les inscriptions sont datables de la période romaine, du I
erau III
esiècle apr. J.-C., les plus récentes datant du règne de Décius ; si leur qualité épigraphique est médiocre, elles se distinguent par leur intérêt historique et théologique.
Avec VII volume, paru en 2009, s’achève la publication de l’œuvre de Serge Sauneron consacrée au temple d’Esna. Réunissant les inscriptions (nos 547-646) gravées sur les murs extérieurs sud et ouest du temple, il complète l’ensemble constitué par les recueils Esna II-VI (textes nos 1-546) et comble le vide créé lors de la parution en 1982 d’Esna VIII, étude sur « L’écriture figurative dans les textes d’Esna ». Jochen Hallof, qui a réalisé cette édition, a procédé sur place à une vérification systématique des scènes et des inscriptions ainsi qu’à leur couverture photographique numérique. Dans le respect absolu du manuscrit original de S. Sauneron dont les observations au crayon sont reproduites dans des notes infra-paginales, il a pu apporter des corrections de détail et ajouter quatre nouvelles scènes.