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Franck Burgos, François Larché - La chapelle Rouge
23.05.2021, 09:18

Червената капела (параклис) е част от великия храмов комплекс на Амон в Карнак край древната египетска столица Тива. Построена е от известната жена-фараон Хатшепсут (ок. 1479-1458 г. пр. н.е.) за да съхранява свещената ладия, в която е съхранявано изображението на бога по време на тържествените шествия съпровождащи празниците. Настоящата двутомна монография представлява детайлно описание на този архитектурен паметник и неговата декорация, съпроводрено с множество фотографии и планове.

Franck Burgos, François Larché - La chapelle Rouge: le sanctuaire de la barque d’Hatshepsout. Volume 1: Fac-similés et photographies des scènes, Paris, Éditions Soleb, 2014

Franck Burgos, François Larché - La chapelle Rouge: le sanctuaire de la barque d’Hatshepsout. Volume 2: Textes, Paris, Éditions Soleb, 2014

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АЛТЕРНАТИВЕН ЛИНК / ALTERNATIVE LINK:

Franck Burgos, François Larché - La chapelle Rouge: le sanctuaire de la barque d’Hatshepsout. Volume 1-2, Paris, Éditions Soleb, 2014 

- на френски език, от Éditions Soleb, формат PDF. Свалянето става с десен бутон (downloading by right button) и Save as...

 

Added by: Admin | | Tags: Амон-Ра, Хатшепсут, Карнак, древноегипетска археология, Тива, Ново царство, древноегипетска архитектура, древноегипетска религия, Древен Египет, Амон
Views: 632 | Placed till: 23.06.2021 | Rating: 0.0/0
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1 Admin  
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L’histoire de ce monument, très  emblématique du temple d’Amon-Rê de Karnak, est longue et romanesque. Destiné à recevoir la barque sacrée dans laquelle était transportée l’image aniconique du dieu, il a été réalisé pour sa plus grande partie par la reine Hatshepsout, l’un des grands bâtisseurs de l’Égypte ancienne. La reine ne put terminer ce qui devait être le cœur du dispositif cultuel qu’elle avait conçu pour le temple, peut-être à l’image de ce qu’avaient construit ses prédécesseurs du Moyen Empire. C’est son successeur, Thoutmosis III, qui le termine, dans les premières années de son règne. Mais il ne tarde pas à le remplacer par son propre monument, qu’il met en place pour la célébration de son premier jubilée, voulant à son tour imprimer sa marque en faisant de ce monument l’élément central du service de l’offrande divine. Cette édition numérique totalement interactive, corrigée et  mise à jour, tient compte des dernières découvertes archéologiques et des discussions scientifiques les plus récentes.

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