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Paul Barguet - Le Temple d'Amon-Re a Karnak: Essai d'Exegese
12.04.2020, 12:42

Забележителната монография на френския египтолог Пол Барге (1915-2012) предлага подробно интерпретативно описание на големия храм на Амон-Ра (Амун-Ре) в Карнак (Тива): Ипет-сут. Храмът е построен първоначално по времето на XII династия на Средното царство oт Сенусерт I (ок. 1955-1911/1910 г. пр. н.е.), като в него следи от архитектурна или епиграфска дейност оставят всички фааони от последващите хилядолетия. Най-значителен е приносът на владетелите от XVIII династия на Новото царство, сред които фараонът-завоевател Тутмос III (ок. 1479-1425 г. пр. н.е.)оставя светилището с променен облик и добавя към него  хипостилна зала. Наследниците им от XIX династия, сред които особено се открояват Сети I (ок. 1290-1279 г. пр. н.е.) и Рамзес II (ок. 1279-1213 г. пр. н.е.) обогатяват архитектурния ансамбъл с Голямата хипостилна зала (над 5000 кв. м.) и редица по-малки храмове. При либийските фараони от Бубастис (XXII-XXIII династия, X-VIII в. пр. н.е.) добавят перистилния двор с над 8160 кв. м. площ. 
И до днес храмовият комплекс на Карнак си остава един от най-забележителните паметници в историята на архитектурата.

Paul Barguet - Le Temple d'Amon-Re a Karnak: Essai d'Exegese, Le Caire, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale 1962

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Paul Barguet - Le Temple d'Amon-Re a Karnak: Essai d'Exegese, Le Caire, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale 1962

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Added by: Admin | | Tags: Ново царство, Древен Египет, Ипет-сут, Средно царство, Карнак, Трети преходен период, Тива, Амон-Ре, Бубастис, XII династия, XXII династия, XVIII династия, XIX династия, Амон-Ра, XXIII династия, древноегипетски храмове, древноегипетска религия, древноегипетска архитектура
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La remarquable thèse de Paul Barguet — il s'agit en effet d'une thèse principale de doctorat, soutenue, avec grand succès, en mai 1963 — se présente d'abord comme une description de Karnak, tel qu'on pouvait le voir sous les derniers empereurs païens; c'est l'œuvre patiente, admirablement documentée, d'un homme que plusieurs années de séjour, et de méditation, sur ce grand site antique ont rendu familier avec ses aspects les plus divers et qui l'a parcouru en tous sens, à maintes reprises, Cet homme nous dit aujourd'hui ce qu'il a vu, étant entendu qu'il se limite, le titre choisi l'indique fort bien, au grand temple d'Amon-Rê et à ses dépendances (l'allée processionnelle sud-nord), mais sans inclure, par exemple, l'étude du temple de Moût, femme d'Amon-Rê, ni celle du sanctuaire de Khonsou, son fils. L'excellent observateur, l'habile épigraphiste, le philologue averti qu'est Paul Barguet nous fait donc profiter de son expérience et, comme source documentaire, l'ouvrage qu'il nous propose aujourd'hui n'a pas d'équivalent au monde : il rendra, à tous, les plus grands services. Ajoutons que l'auteur ne se borne pas à décrire, si utiles, si nombreux que soient ses relevés (pour ne parler que des textes, les inédits, chez lui, abondent). Il tient aussi à expliquer, dans toute la mesure du possible. Tantôt c'est la description qui domine, tantôt c'est l'explication ; ce que l'on trouve dans le corps de l'ouvrage, c'est un mélange des deux, savamment dosé. D'un autre point de vue, le livre de Paul Barguet est une étude expérimentale. Entendons par là que, sortant des sentiers battus, Barguet nous apporte et soumet à notre jugement quantité d'idées nouvelles. La soutenance de thèse a donné lieu, entre lui et ses juges, à une discussion très féconde ; elle a fait apparaître, sur plus d'un point, des difficultés ; soulevé, plus d'une fois, des objections. La controverse ne fait pourtant que débuter, et l'on parlera longtemps encore, je présume, des théories de Paul Barguet sur le grand temple de Karnak. Ces théories, nouvelles, originales, sont toujours instructives, même lorsqu'elles suscitent la critique et se heurtent à des objections.

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