Понеделник, 29.04.2024, 07:10
Main » Ad Board » ДРЕВЕН ЕГИПЕТ И АФРИКА » Литература

Claude Carrier - Le Rituel de l'embaumement de l'Égypte ancienne
08.06.2021, 14:03

Издание на древноегипетските наръчници за провеждане на религиозния ритуал по мумификацията - папирусите Булак III и папирус 5.158 от колекцията на Лувъра.

Claude Carrier - Le Rituel de l'embaumement de l'Égypte ancienne (Papyrus Boulaq III et Louvre 5.158), Brest, Éditions PAM, 2016

- на древноегипетски език (йероглифи и латинска транслитерация) и френски език, от MEGA, формат PDF.Сваляне с ляв бутон (downloading by left button) и после през бутона Download.

 

Added by: Admin | | Tags: мумии, древноегипетска литература, папируси, Древен Египет, Папирус Булак, древноегипетска религия
Views: 538 | Placed till: 08.07.2021 | Rating: 0.0/0
Total comments: 1
1 Admin  
0
Le rituel funéraire dans l'Égypte antique comprend le rituel de l'embaumement, la momification et le rituel de l'ouverture de la bouche.
La momification du corps n'est pas qu'une simple technique de préservation. Son but est de transfigurer la dépouille mortelle en un corps glorieux et éternel assimilé à Osiris, ce dieu étant le premier mortel à avoir bénéficié de ce rituel de revivification. Le rituel de l'embaumement n'est plus connu dans son ensemble mais deux manuscrits, le Papyrus no 5158 du Louvre et le Papyrus no 3 de Boulaq permettent d'en appréhender une partie. Ces deux documents sont datés de la première moitié du ier siècle de notre ère, mais il s'agit vraisemblablement de copies d'un texte rédigé au Nouvel Empire. Le document originel se présentait à la manière d'un manuel subdivisé en paragraphes. Le début est malheureusement perdu et seuls les onze dernières étapes du procédé nous sont parvenues. Chaque paragraphe est subdivisé en deux parties, la première traite des manipulations opérées sur le corps (massage, onction, emballement) tandis que la seconde expose les paroles liturgiques à prononcer avant, durant ou après les gestes techniques. Ce rituel funéraire est toutefois bien plus ancien.

Only registered users can add comments.
[ Registration | Login ]