Le recto du Papyrus Vandier (P. Lille 139) contient une histoire égyptienne ancienne dans laquelle un magicien nommé Merire descend dans le monde souterrain pour demander plus de vie pour le pharaon Sisobek en phase terminale. Au verso du papyrus se trouve une copie de l'ancien Livre des Morts égyptien.
Le récit est écrit en écriture hiératique. La langue du texte se situe entre les niveaux de langue égyptienne ancienne du néo-égyptien et du démotique. Joachim Friedrich Quack les a donc appelés proto-démotiques. Se basant sur la paléographie des textes du Papyrus Vandier, Ursula Verhoeven date la composition du récit à la fin du VIIe ou au début du VIe siècle av. Chr.
Le pharaon Sisobek est en phase terminale et ses magiciens lui donnent sept jours à vivre. Son seul salut est le général Merire, qui doit sacrifier sa vie pour donner au roi une durée de vie plus longue. Le cœur lourd, Merire accepte de descendre aux enfers. Avant cela, il demande au roi de prendre soin de sa femme Henutneferet, de ne pas la chasser de sa maison et de la protéger des regards cupides des autres princes. De plus, il demande à être autorisé à emmener les enfants des magiciens du roi aux enfers. Sisobek accepte les demandes de Merire.
Alors Merire descend aux enfers et réussit à demander au dieu Osiris de donner au pharaon 75 ans de vie supplémentaires. Puis il apprend de la déesse Hathor, Dame de l'Ouest, que le pharaon Sisobek, incité par ses magiciens, a fait de la femme de Merire, Henutneferet, sa reine, a donné sa maison à quelqu'un d'autre et a tué son fils. Merire forme alors un homme hors de la terre, qui hante le roi dans son sommeil et exige que les mages soient jetés dans une fournaise ardente.D'abord, le roi fait jeter les mages en prison. Lorsque le terrien le hante une deuxième fois, le roi s'arrange pour que les mages soient effectivement jetés dans un four. Le terrien revient à Merire avec la nouvelle de la mort des magiciens et un bouquet de fleurs du dieu Rê. Quand Osiris voit ce bouquet de fleurs, il pousse un cri, supposant que Merire est secrètement revenue sur terre.
La suite de l'histoire ne peut être reconstituée qu'avec difficulté en raison de l'état de conservation fragmentaire du papyrus. Dans le monde souterrain, Merire s'entretient avec le pharaon décédé Meneptah, qui, dans la recherche, est assimilé au pharaon historique Merenptah (19e dynastie). Plus tard, Merire rencontre à nouveau le roi Sisobek et sa femme Henutneferet, puisqu'il a probablement été autorisé à retourner sur terre au cours de l'histoire.