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Brigitte Ouellet - Le Désillusionné et son ba
09.09.2020, 15:19

Спорът на разочарования с неговата душа от времето на Средното царство е едно от най-старите философски произведения в световната литература, в които дълбоко се преживява трагизмът на битието. Умореният от живота лирически герой изброява в емоционален диалог със своето вътрешно "аз" постигналите го нещастия и описва смъртта като желан покой. Произведението е запазено в Папирус Берлин 3024. Настоящата дисертация представлява подробен анализ на творбата.

Brigitte Ouellet - Le Désillusionné et son ba du Papyrus Berlin 3024. L’herméneutique d’une expérience ontophanique, Montréal, Université de Montréal, 2004

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Brigitte Ouellet - Le Désillusionné et son ba du Papyrus Berlin 3024. L’herméneutique d’une expérience ontophanique, Montréal, Université de Montréal, 2004

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Added by: Admin | | Tags: спор на разочарования с неговата ду, древноегипетска литература, Древен Египет, древноегипетска религия, Средно царство
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Le Désillusionné et son ba, figurant au recto du Papyrus Berlin 3024, est conservé à
l'Ägyptisches Museum und Papyrussammlung de Berlin. Il s'agit d'un texte sapiential
égyptien, écrit en hiératique, composé vraisemblement à l’époque du Moyen Empire, entre
les règnes de Senousret III et d'Amenemhat III, i.e. dans la seconde moitié de la XIIe dynastie (soit entre ±1862-1795 av. J.-C.). Depuis sa découverte en 1843, l'unique exemplaire de ce texte, mieux connu sous le vocable allemand de Lebensmüde (i.e. celui qui est fatigué de la vie), fait l'objet d'une multitude de traductions, davantage préoccupées de cerner les difficultés philologiques que de saisir le sens et les significations du texte. À défaut d'une herméneutique des textes littéraires et religieux, les spécialistes concluent à des
interprétations qui se conçoivent uniquement dans une perspective historiciste, qu'elles
soient socio-historiques ou psychanalytiques. Pour eux, il s'agit d'un texte composé lors
d'une période mouvementée de l'histoire égyptienne, relatant le débat autobiographique
entre un psychotique aux pensées suicidaires, désespéré d'un monde chaotique mais
fortement attaché aux valeurs traditionnelles, et son ba, sorte de manifestation imaginaire
de lui-même, dont la philosophie reflète une pensée hédoniste.
Cette thèse propose l'application d'une démarche herméneutique qui tienne compte à la
fois des caractéristiques littéraires et des référents religieux du texte, mais aussi de
l'analogie de structure entre le texte et l'expérience religieuse qu'il décrit. Dans le
Lebensmüde, par exemple, il apparaît que la structure thématique du texte participe à la
médiatisation d'un phénomène religieux à travers la mise en scène des deux protagonistes et
qu'elle est inspirée en quelque sorte des caractéristiques structurelles propres à la
manifestation divine, i.e. à la hiérophanie. Afin de réaliser pareille analyse, il est
indispensable d'élaborer un parcours herméneutique qui s'articule sur plusieurs niveaux;
ceci permet de rechercher le sens du texte, de mettre en évidence ses caractéristiques
littéraires, leurs diverses significations mais aussi, d'analyser la structure de l'expérience
religieuse sous-jacente. Nous avons donc opté pour une herméneutique de type
globalisante, donc plurale, inspirée de celle de Mircea Eliade et qui privilégie, comme nous
le verrons, différents outils et approches méthodologiques.
Ce texte égyptien qui s'apparente davantage au genre fantastico-merveilleux, relate dans
la plus pure tradition de la rhétorique sapientiale, la rencontre toute singulière, inhabituelle
et à tendance mystique, d'un homme avec son ba, une ontophanie, i.e. une manifestation de
son moi intégral. La discussion qui s'engage entre les deux personnages rend compte des
différents états d'être depuis le délire de la crise existentielle jusqu'au seuil de l'intégration
de l'être. Une telle relecture du manuscrit permet de supposer que le rapport significatif et
dynamique entre la structure du texte et celle de l'ontophanie, collaborent à l'unité de
l'œuvre. De plus, l'analyse des référents religieux par rapport aux croyances
contemporaines témoigne de l'évolution de la pensée religieuse égyptienne qui ne favorise
plus l'acquisition d'un riche apparat funéraire et l'accomplissement de rites pour survivre
dans l'au-delà. L'expérience numineuse dont il est question dans le Lebensmüde s'inscrit
dans une tradition sapientiale qui encourage la pratique quotidienne d'une piété personnelle
dont on fait valoir les répercussions sur la vie et la survie de l'être. Nous serions ici devant
l'un des plus anciens récit égyptien d'une expérience ontophanique ouvrant le chemin vers
une praxis mystique.

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